Articles

Renforcement de la main d’oeuvre agricole: où seront les besoins futurs ? Le Conference board du Canada, mars 2016.

L’écart entre l’offre et la demande de main-d’œuvre, qui est aujourd’hui de 59 000 travailleurs, ira en s’élargissant et se chiffrera à 114 000 d’ici 2025. Les plus grandes pénuries de main-d’œuvre sont en Ontario, en Colombie-Britannique et au Québec. Le secteur de l’horticulture est le plus touché par les pénuries de main d’œuvre. La hausse de la demande mondiale d’aliments sera l’un des principaux facteurs qui influenceront les perspectives en ce qui a trait à la demande. La hausse des départs à la retraite et la baisse du nombre de jeunes travailleurs mèneront à un repli de l’offre de main-d’œuvre. 

Le Conference Board du Canada, Information sur le marché du travail en agriculture: données les plus récentes, mars 2016.

L’agriculture est aux prises avec un défi d’un genre unique en matière de main-d’œuvre. En agriculture: 1 emploi sur 12 est vacant. Tous les autres secteurs: 1 emploi sur 36 est vacant. Actuellement, il manque 59 200 travailleurs pour répondre à la demande en agriculture. Les travailleurs étrangers représentent 12% de la main-d’œuvre agricole totale au Canada (tous secteurs confondus). L’écart entre l’offre et la demande de main-d’œuvre a doublé entre 2004 et 2014: passant de 30 100 travailleurs (7,6 % de la demande) à 59 200 travailleurs (14,7 % dela demande). L’incidence actuelle et future des emplois non comblés est réelle. Les emplois vacants ont coûté à l’industrie 1,5 milliards de dollars de ventes en 2014, soit 2,7 % des ventes totales du secteur. 17 % des employeurs déclarent avoir dû reporter ou annuler des plans d’expansion en raison des emplois vacants. Caractéristiques des exploitations agricoles qui ont des emplois vacants: Axées sur la croissance, plus grandes que la moyenne et appartenant à de jeunes propriétaires.

Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ)

Une nouvelle façon de faire a été mise en place par la Régie de l’assurance maladie du Québec pour le traitement des demandes d’obtention de l’assurance maladie depuis le 30 mars 2015 pour vos travailleurs agricoles temporaires. Voici le message intégral de la RAMQ:

Travailleurs agricoles étrangers : un nouveau formulaire de préinscription maintenant disponible Depuis le 30 mars 2015, la préinscription des travailleurs agricoles étrangers doit se faire à l’aide d’un nouveau formulaire. Il est possible de l’obtenir sur le site Internet de la Régie de l’assurance maladie du Québec ou en cliquant sur le lien électronique à partir du site de Collaboratin Canada. Ces nouveautés devraient faciliter le traitement des dossiers des travailleurs agricoles, notamment en réduisant le nombre de dossiers incomplets, qui sont plus longs à traiter. Lorsque la Régie recevra la demande de préinscription et les autres documents requis, un formulaire correspondant à la situation de chaque travailleur lui sera transmis par votre intermédiaire. Après avoir complété et imprimé le formulaire d’un premier travailleur pour le faire suivre à la Régie, il vous sera possible de commencer la préinscription d’un autre travailleur. Une section « Procuration » a été ajoutée au formulaire. Celle-ci permettra au travailleur d’autoriser, s’il le souhaite, une personne de l’entreprise à communiquer avec la Régie au besoin, ce qui facilitera les communications entre les travailleurs et la Régie tout en protégeant les renseignements personnels des travailleurs.

  • Règles importantes à suivre :
    Fournir les documents suivants avec le formulaire de préinscription :
    -Le permis de travail;
    -L’annexe B de l’Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT), dressant la liste des travailleurs autorisés, et la confirmation de décision conjointement signée par Emploi et Développement Social Canada et le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, qui se trouve dans le même document.  Un maximum de trois dossiers par envoi pourra être télécopié à la RAMQ.

Vous pouvez aussi y accéder directement en cliquant sur le lien de la RAMQ suivant : RAMQ DEMANDE

Les agents de la Régie de l’assurance maladie du Québec nous ont informés que cette nouvelle façon de faire sera plus efficace et assurera la validité des travailleurs dans les programmes agricoles que vous utilisez. Pour des renseignements additionnels, vous pouvez les joindre aux numéros de téléphone indiqués dans le communiqué de la RAMQ.

Toute notre équipe se fait un plaisir de collaborer avec vous dans l’atteinte de vos objectifs d’efficacité!

Nouveau service de main d’oeuvre étrangère pour les entreprises Canadiennes.

Une excellente nouvelle pour les entreprises canadiennes. Étant donné le problème de main d’oeuvre important et récurent dans le secteur manufacturier et agricole touchant de nombreuses entreprise, une nouvelle association voit le jour ‘Collaboration Canada’ en vue d’aider les entreprises dans le processus de recrutement de qualité de main d’oeuvre étrangère’.  ‘Nous voulons qu’il n’y ait aucun frein au développement et à l’expension de l’entreprise au Canada et c’est pour répondre spécifiquement à ce problème criant de main d’oeuvre que nous existons’ assume le président de l’entreprise Gilbert Thibault. Nous sommes en étroite collaboration avec l’UPA, les organismes gouvernementaux ainsi que divers organismes de recrutement à l’étranger afin de combler le besoin de main d’oeuvre avec des travailleurs compétents qui répondent aux exigences strictes de nos clients. Bonne nouvelle en perspective pour le développement régional des entreprises!

Vous n’êtes plus seul…